Equipement

Les animateurs du Randonneur Club des Monts de Flandre pourront vous renseigner sur l'équipement au cours des sorties mais voici les 3 points les plus importants à prendre en compte pour ne pas transformer les randonnées en galère.

Les chaussures

C'est l'élément le plus important. Il est indispensable qu'elle possède une semelle crantée et doit garantir une bonne tenue de la cheville contre les torsions ainsi qu'un bon soutien de la plante des pieds contre le vrillage.

Imperméabilité, respirabilité, confort, robustesse, poids sont autant de critères à prendre en compte en fonction de l'utilisation.

Conseil : Choisir ses chaussures le soir, lacets ouverts, on doit pouvoir passer un doigt entre le talon et la chaussure.

Le sac à dos

Il doit protéger les affaires, être résistant, confortable et répartir la charge entre les épaules, le dos et le bassin. Pour ce faire, il doit comporter des bretelles matelassées et une ceinture.

Prévoir une capacité de 20 à 30 litres pour la journée, 40 à 55 litres pour une randonnée de 3 à 4 jours et jusque 70 litres pour une semaine et plus en autonomie et en camping.

Placer au fond le matériel de couchage et de rechange, contre le dos le matériel lourd (réchaud, tente, nourriture, ...etc.) et laisser au dessus les vêtements chauds et imperméable ainsi que la pharmacie qui doit rester à porter de la main.

Les poches contiendront tout le matériel utiles pour la journée: gourde, lunette, carte, barres énergétiques ...etc.

Conseil : On commence par serrer la ceinture sur les hanches, puis les bretelles, (hauteur d'ancrage et tension) finir par les sangles de rappel de charge (45° des épaules vers le haut du sac) et les stabilisateurs. (entre sac et ceinture) 

Les vêtements

La panoplie du randonneur doit répondre à trois exigences: 

  • respirabilité d'abord, il faut choisir des vêtements succeptibles d'évacuer la transpiration sous peine de subir des coups de froid lors des arrêts ou pauses.
  • imperméabilité, ensuite car le vent ou la pluie viendront également vous glacer les chairs.
  • rechange au cas ou les conditions précédentes n'auraient pu être assurées.

Le système des 3 couches sera composé d'un sous-vêtement qui évacue la transpiration, (pas de coton) puis un pull ou une veste polaire pour la chaleur et enfin un coupe vent imperméable.

Pensez également aux gants et au bonnet car c'est par les extrémités que le corps se refroidit le plus.

De même en été, il est indispensable de protéger la tête et les yeux des ardeurs du soleil.

Préférez un pantalon au short, il vous protégera mieux des égratignures, des insectes et des coups de soleil.

Conseil : La cape vous protégera vous et votre sac à dos de la pluie mais sera un handicap dans les passages difficiles ou par vent fort.