Marche nordique

Façon dynamique de marcher qui mobilise l'ensemble du corps

 

 

  Principe

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant.


On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.


La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

 

Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique. C’est ainsi un sport familial et convivial qui regroupe un large public.

La Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de la marche nordique depuis 2009. Elle en définit les normes et peut organiser des compétitions.
Elle collabore avec la FFRandonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée.

 

 La technique

La technique est-elle aussi simple que le prétend l'article de la FFRandonnée ? Cette technique demande coordination des bras et des jambes et poussée des bâtons vers l'arrière.
Voici des vidéos qui permettent d’appréhender le bon geste :
•    deux vidéos d'initiation ici et ;
•    la présentation de Frank Rotger, brevet d'état ;
•    la contribution de FFRandonnée.

 

 

 

 Le matériel

Les bâtons sont mono-brins, solides − fibre de carbone − et possèdent un gantelet qui permet d'ouvrir la main en fin de poussée sans les perdre ! Les chaussures sont à tige basse, les semelles souples et crantées. La tenue est légère, le sac-à-dos, petit, contient une bouteille d'eau.
Différentes entreprises proposent ce matériel :
•   TSL-Outdoor, le partenaire de FFRandonnée et de la FFA ;
•   Spidernet, le fournisseur du Randonneur Club des Monts de Flandre
•   Décathlon, Leki, et bien d'autres !
Le Randonneur Club des Monts de Flandre - Bailleul prête une paire de bâtons pour quelques séances d'essai.

 

 L'information

De nombreux sites proposent de l'information, des produits, des rencontres. En plus de FFRandonnée déjà citée, Marche-nordique.net est un site intéressant lié à Spidernet.

 

 Rendez-vous et horaires

Depuis 2016, le Randonneur Club des Monts de Flandre - Bailleul propose une, et parfois deux, séance de deux heures de marche nordique par semaine :
•    le samedi de 9 heures 30 à 11 heures 30 sur les bords de la Lys à Armentières, face au Lycée Professionnel Île de Flandre, Quai de la Dérivation ;
•    le dernier samedi du mois sur un terrain différent : Parc urbain de Lomme, Citadelle de Lille, Parc du Héron de Villeneuve d'Ascq, Terrils du 11-19…
Ces séances sont ouvertes à tous les pratiquants, débutants ou confirmés et sont encadrées par un ou deux animateurs diplômés. D'autres lieux sont possibles et sont définis sur le calendrier des activités du Randonneur Club des Monts de Flandre.
Dans un premier temps, deux paires de bâtons sont à votre disposition. Venez essayer !

 

 

 

 

 Les animateurs

Les séances de marche nordique sont encadrées par des animateurs bénévoles, diplômés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, et qui ont subi avec succès, la formation d'animateur à la marche nordique :


•    Jean-Luc QUEVA, 06 84 15 23 77 ;
•    Xavier WIACEK, 06 79 02 77 07
.

 

Et pour terminer, un peu d'humour, par Francis RYNDAK.