Pratique

Le rendez-vous

Il est fixé en général à 9h00 et sauf mention contraire à l'église du village de départ mais un rendez-vous est également fixé préalablement au départ de Bailleul, sans pour autant être garanti.

Celui-ci se tient derrière l'église Saint-Vaast, face au Musée, aux heures indiquées sur le programme, prévoir un véhicule pour le cas où vous seriez seul.

Des liens Internet sur le programme, disponible sur la page Calendrier, permettent de les visualiser et d'établir son itinéraire.

Le covoiturage

Le Club n'est pas responsable et n'organise pas cette pratique pourtant habituelle pour se rendre sur le lieu de départ de la randonnée.

Le chauffeur doit vérifier les clauses de son contrat d'assurance et les passagers veilleront à emporter un sac étanche pour ramener leurs chaussures et vêtements éventuellement mouillés après la sortie. (Pensez également à emporter des chaussures et vêtements de rechange)

L'heure de départ

L'heure de départ est en général fixée à 9h00, il est donc conseillé d'arriver une dizaine de minutes avant pour prendre le temps de se garer, de s'équiper et de prendre connaisssance des éventuelles consignes de sécurité données par l'animateur.

L'annulation de la randonnée

En cas de vigilance "Orange" et qui plus est "Rouge" sur le département où a lieu la randonnée, celle-ci est purement et simplement annulée sans autre avis.

L'information est disponible sur les médias TV et/ou radio, sur le site de Météo France mais également sur notre page Calendrier. en cas de doute, vous pouvez appeler l'animateur (voir N° de téléphone sur le programme) pour avoir confirmation.

Le niveau des randonnées

Nos randonnées sont définies dans le programme, disponible sur la page Calendrier, suivant 4 niveaux (de 1 à 4 chaussures) en adéquation avec le certificat médical qui en précise les détails.

Sa validitée est de 3 ans sauf pour les cas mentionnés sur notre modèle. (+ de 70 ans, MAC, Rando-Challenge et Rando-Santé)

Il est bien sûr conseillé aux nouveaux pratiquants de débuter par une sortie de la 1/2 journée (niveau 1 ou 2) avant de se lancer dans une sortie de la journée.

Pour les sorties "week-end" ou "séjour",  il  est  obligatoire de participer à une ou plusieurs sorties " journée" avant de s'inscrire.

Le rythme des randonnées

Il est donné par l'animateur et c'est lui également qui fixe les pauses. (En général, 5 à 10 minutes toutes les heures)

Les premiers arrivés laisseront les derniers se reposer avant de repartir même si la pause semble trop longue.

Notre allure moyenne est de 5 kms/heure pour les sorties du dimanche et de 4,5 kms/heure pour celles du jeudi mais peut varier en fonction des difficultés rencontrées.

Les consignes de sécurité

D'une manière générale le groupe se déplace, en l'absence de trottoir, sur le coté droit de la chaussée et lorsque survient un véhicule, tous les participants se placent à droite.

Au croisement de route, on se regroupe et on traverse au signal donné par l'animateur en empruntant les passages protégés lorsqu'ils existent.

On ne quittera pas le groupe sans le consentement de l'animateur qui vous conseillera sur l'itinéraire de repli.

Le contenu du sac

Prévoir un vêtement chaud et imperméable, une gourde pleine et un coupe faim. (barres de céréales, chocolat, fruit, ...etc.)

Pour la journée, prévoyez en plus, un tee-shirt et une paire de chaussettes de rechange, le repas et un sac poubelle pour s'assoir.

Vous pouvez également emmener un appareil photo ou une paire de jumelles.

Le repas tiré du sac

Il s'agit de votre casse-croûte, préparé à la maison et que vous aurez soigneusement emballé dans votre sac. (attention au pull à la mayonnaise ou au sandwich à la crême solaire)

La pause méridienne

C'est celle qui vous permettra de consommer votre casse-croûte, en général dehors si le temps le permet mais éventuellement dans un café. (prévoir alors un peu de monnaie pour l'achat d'une boisson)

Le pot de fin de randonnée

Ce n'est pas une habitude au sein de notre structure mais cette pratique tend à se développer lors des sorties à la journée ou en week-end pour effectuer le bilan à chaud.

Elle n'a aucun caractère obligatoire, chacun est libre d'y participer et paye sa consommation, on peut aussi,  par  cette  action,  témoigner sa reconnaissance à l'animateur.

Les chiens

Comme le mentionne le programme disponible sur la page Calendrier, les chiens même tenus en laisse ne sont plus souhaités lors des sorties.

Certaines sorties leurs sont formellement interdites.

La laisse dans les jambes du randonneur, passage en milieu privé, le chien dérangeant le bétail ou le gibier, les bagarres entre chiens, la chute d'une cavalière dont  le  cheval  est  attaqué, ...etc. autant de cas vécus pour expliquer notre position sur le sujet et l'animateur bénévole a assez de chose à s'occuper pour la gestion du groupe.

Exception est faîte, bien sûr, pour les chiens guide-d'aveugle.

Les conseils médicaux

Nous vous conseillons, lors d'une visite chez votre médecin, d'effectuer un chek-up mais également de vérifier si votre carnet de vaccination est à jour. (Tétanos)

De plus, suite aux recommandations du Ministère des Sports (Loi du 23 mars 1999) la délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre indication à la pratique des activités physiques et sportives.